Les cueilleurs apprécient souvent ses tous jeunes rameaux du printemps, tendres et juteux. Et pourtant, c'est toute l'année que cet arbre majestueux nous offre sa verdure et ses vertus.

Riches en vitamine C, ses aiguilles (qui sont en fait de petites feuilles) ont un goût citronné qui peut agréablement parfumer les boissons.

Après une balade au Coin du Bois, voici de quoi se réchauffer en douceur au coin du feu ...

 

Ingrédients (pour une personne)
  • Un bol de lait de riz (prévoir un peu plus, du fait de l'évaporation pendant la cuisson)

  • 3 ou 4 rameaux d'épicéa d'environ 10 cm de long

 
 
Instructions
  • Mettre le tout à bouillir dans une casserole (sans le bol...).

  • Laisser chauffer au moins un quart d'heure.

  • Déguster chaud : délicatement aromatique et sucré, ce lait est un goûter médicinal (la plante est expectorante et diaphorétique) des plus agréables.

 

Remarque : l'épicéa, comme d'autres Conifères, peut-être confondu avec l'if, Taxus baccata, dont le feuillage et les graines sont extrêmement toxiques. Il faudra donc veiller à apprendre à reconnaître parfaitement les Conifères les plus fréquents de nos régions et à les différencier sans hésitation de l'if.

Un article, intitulé "Conifères et résineux, apprendre à les reconnaître", paru dans le cahier n°3 de l'Aventure Au Coin Du Bois fait un bilan, précis et aisément compréhensible par tous, sur le sujet.

 

 Article et photos de Caroline - "Calendula".

 

Formée au Collège Pratique d'Ethnobotanique de François Couplan, Caroline est directrice éditoriale des Cahiers Pratiques & Sauvages et auteure des recettes sauvages de la collection Premières Cueillettes. Auteure de nombreux articles, elle anime des stages de découverte des plantes locales et de leur cuisine avec l'association Le Tilleul et l'Eglantier.

 

 

Retrouvez tous les stages proposés par Caroline "Calendula" ici !

 

 

AVERTISSEMENT

Le collectif L'Aventure Au Coin Du Bois ne saurait être tenu responsable des dommages éventuels causés par erreur d'identification ou par utilisation inappropriée des plantes. Les lecteurs consommant des plantes sauvages ou pratiquant les techniques décrites dans nos Cahiers et sur notre site sont seuls responsables de leurs actes et de leurs conséquences. La consommation de certains végétaux ou la pratique de certaines activités peuvent être déconseillées dans certains cas (allergies, maladies cardiaques, rénales, etc.). Il convient donc de se connaître soi-même afin de prendre les précautions nécessaires et d'éviter tout accident.

 

 

© L'Aventure au Coin du Bois, 2013. Tous droits réservés.