Connexion

Publications

CAHIER N°10

Le plantain : modeste, généreux et local

28 pages

Parution : juin 2015

  Acheter le Cahier n°10

 

 

 

 

bandeau foret-plusplusfin

 Le plantain : modeste, généreux et local

Petites plantes fort discrètes des chemins et des prairies, les plantains ont pourtant de nombreux trésors à offrir, pour qui veut bien faire leur connaissance... Voici un dossier complet pour apprendre à identifier les espèces les plus répandues sur notre territoire, avant de se familiariser avec leurs usages médicinaux et culinaires. Deux fiches techniques complètent le tout, permettant ainsi d’adopter ces modestes plantes autant dans la pharmacie familiale que dans la cuisine !

Absinthe en cuisine... Ne pas s'abstenir !

Une invitation à (re)découvrir cette plante si singulière, que l’on nommait autrefois la « fée verte » : les éléments sur son habitat et la description de ses feuilles et de ses capitules vous permettront de la cueillir et de  la cuisiner dans des recettes aussi inédites qu’alléchantes !

 Kézaco : décrire les fruits

Rubrique botanique illustrée, traitant de l'observation des fruits. Des dessins et explications simples, rendant le vocabulaire botanique accessible à tous, et permettant une meilleure compréhension du processus de développement des fruits, et de leur anatomie (parfois surprenante !).

 

Majestueuse médicinale : la reine-des-prés

Après avoir découvert les utilisations culinaires de la reine-des-prés (Filipendula ulmaria) dans le Cahier 1, vous pourrez ici en apprendre davantage sur ses qualités médicinales. Des explications sur ses principes actifs et une fiche avec des indications précises sur les affections qu'elle peut soulager, les posologies et les modes d'administration permettront à chacun-e d'utiliser cette grande dame pour soulager les petits et les grands maux du quotidien !

Mme Gentiane contre M. Vératre : que le procès commence !

Le récit de l’audition de la gentiane (Gentiana lutea), comestible, et du vératre blanc (Veratrum album), mortellement toxique, à la cour des plantes ! De l’habitat à l’aspect de chacune de leurs parties, tous les éléments de ce dossier sont minutieusement passés en revue par le tribunal… permettant à chacun-e de les identifier avec précision.

 Idées lecture

Présentation de l’excellent ouvrage Mendiants & salades de fruits de Michel Provost sur l’univers des fruits, et du Petit Traité Rustica des plantes sauvages comestibles, co-signé par Caroline - « Calenduline », Laurent Stubbe et Genévrier.

• Curiosités de nature & énigme

Page ludique présentant d'intrigantes photos de nature et une énigme végétale avec sa solution.