Connexion

En libre accès

Archive AACDB des articles par Calenduline, et Genévrier

Vous trouverez ici tous les articles écrits par les directeurs éditoriaux de l'Aventure Au Coin Du Bois, Caroline - "Calenduline" , et Genévrier . Vous pouvez également trouver leurs présentations personnelles, ainsi que celles des autres membres du Collectif, en cliquant ici.

 

calenduline, caroline, aventure, coin, boisplante, sauvage, comestible, toxique, aventure, coin, bois, forêt, écologie, cueillette, cuisine, récolte, vertus, nutrition, balade, découverte, identification, françois, couplan, collège, pratique, ethnobotanique, stage, utiliser, utilisations, botanique, alternatif, santé, gastronomie, autonomie, atelier, nature, nutriments, harmonie, livre, ouvrage, conférence, christophe, monplaisir, genévrier, calenduline, salade                                                        christophe, monplaisir, genévrier, aventure, coin, boisfeu, friction, foret, drille, paumelle, planchette, hand-drill, bow-drill, archet, technique, vie, peuple, primitif, premier, alternatif, survie, sauvage, plante, comestible, toxique, liberté, autonomie, bois, aventure, coin, découverte, silex, taille, écologie, archéologie, ethnologie, atelier, stage, utilisations, cuisine, ficelle, fibre, corde, abris, hutte, feuille, morte, foyer, pierre, roche, nature, genévrier, calenduline, harmonie, équilibre, pratique, tom, brown, christophe, monplaisir, vannerie, écorce, panier, conifères, racines

 

 

Laissez-vous tenter par la plume et la cuisine de Caroline - "Calenduline"

L'égopode : voici un délicieux légume sauvage, qui forme d'abondantes colonies. Comment le reconnaitre, quelles parties cuisiner ? Caroline "Calendula" vous donne des pistes pour s'y retrouver.

L'égopode : une Apiacée comestible à découvrir

Peut-on manger du coquelicot ? Quelles parties de la plante sont comestibles ? Utilise-t-on la plante en médecine populaire ? Trouve-t-on de l'opium dans les coquelicots ? Toutes les réponses dans cet article !

Coquelicot : comestible ou toxique ?

"Asperge sauvage" est un terme générique qui désigne en réalité bien des plantes ! Caroline "Calendula" vous propose avec cet article de découvrir l'asperge des bois, ou ornithogale des Pyrénées (Loncomelos pyrenaicus, ex Ornithogalum pyrenaicum) : comment l'identifier, comment la cuisiner, quelles sont les précautions de cueillette.

Cueillir des asperges des bois 

Lierre terrestre (Glechoma hederacea) ou lierre grimpant (Hedera helix) ? L'une est comestible et une véritable alliée que ce soit en sucré ou en salé, l'autre est toxique mortelle... Petit récapitulatif pour éviter les confusions malencontreuses et cueillir et toute sérénité !

Lierre terrestre ou lierre grimpant ? 

Même sous la neige, on peut continuer à cueillir et à cuisiner sauvage ! Petite démonstration avec 5 plantes très communes : le cynorhodon (Rosa spp.), l’épicéa (Picea abies), le douglas (Pseudotsuga menziesii), les tilleuls (Tilia spp.) et les peupliers (Populus spp.).

5 plantes à cueillir sous la neige

Unique, rayonnante du charme émanant du bricolage maison, entièrement biodégradable : voici une couronne de Noël très spéciale et accessible à toutes et à tous ! (décembre 2016)

Une couronne de Noël maison

Locale, pleine de vitamines et de sels minéraux, voici une sauce tomate que l’on peut réaliser même lorsque les tomates de son jardin n’ont pas été un franc succès !

La "sauce tomate" de cenelles

Les cenelles, qu'est-ce que c'est ? Présentation de ce fruit sauvage, et explications sur la manière d'en extraire la pulpe afin de la cuisiner.

Les cenelles, fruits de l'aubépine

Fruits de l'aubépine, les cenelles offrent une large palette de possibilités en cuisine. Voici de quoi se régaler, en cuisinant les cenelles avec un autre fruit d'automne : le coing !

Sauté de porc aux cenelles, accompagné de coings au gingembre

Il serait triste de se priver des baies de sureau : médicinales et aussi comestibles, il est possible de les cuisiner en un délicieux confit (recette d'Annie-Jeanne et Bernard Bertrand).

(23 septembre 2015)

             


Confit de sureau : simple et délicieux !

Apprenez à préparer un délicieux apéritif au lierre terrestre, (Glechoma hederacea).

(26 mai 2015)

             


Apéritif au lierre terrestre (sans alcool)

Stéphane Gérente et Calenduline vous invitent à découvrir la cuisine sauvage à travers cette recette originale de flan à base d'orties (Urtica dioica) et de pommes de terre.

(17 mai 2015)

             


Flan de pommes de terre à l'ortie et au massalé

Pas toujours facile d'identifier une plante avec précision... même l'ortie ! Voici de quoi apprendre à la différencier des lamiers, avec lesquels on la confond parfois.

(15 mai 2015)

             


Orties ou lamiers ? Les 3 repères qui ne trompent pas

Cueillir des orties... Ouille ! Si seulement vous saviez comment faire pour les récolter sans qu'elles ne puissent vous piquer !

(6 mai 2015)

             


Orties : comment les cueillir (presque) sans se faire piquer !

L'ail des ours, la plante sauvage la plus populaire de France ! Il faut pourtant veiller à respecter quelques règles de sécurité lorsqu'on la cueille pour ne pas se mettre en danger.

(21 avril 2015)

             


Cueillir l'ail des ours : les précautions à prendre

Appréciée pour ses fleurs qui décorent fréquemment nos jardins, l'hémérocalle (Hemerocallis sp.) est aussi comestible : une quiche gratuite, ça ne se refuse pas !

(10 mai 2014)

             


Quiche aux hémérocalles

Les plantes sauvages sont parmi les meilleurs ingrédients pour préparer des salades rafraîchissantes, savoureuses et bonnes pour la santé : crues, elles représentent un véritable océan de vitamines, minéraux, etc.

(26 avril 2014)

             


Les salades sauvages

Parmi les plantes les plus communes de notre pays, le pissenlit (Taraxacum officinale) est aussi un de nos meilleurs légumes sauvages. Ses fleurs en particulier peuvent servir à préparer une tarte sauvage sucrée des plus délicieuses !

(15 avril 2014)

             

Cuisine lumineuse : les fleurs de pissenlit (sans gluten, sans lactose et sans caséine)

Apprenez à préparer une excellente confiture de baies de cade ( Juniperus oxycedrus) !

(12 janvier 2014)

             

Confiture de Cade

Un article d'identification traitant des fruits sauvages (rouges) les plus courants de nos contrées : abondamment illustré, les caractères permettant de différencier les espèces produisant des fruits comestibles des espèces aux fruits toxiques y sont présentés.

(17 septembre 2013)

             

Petits fruits sauvages : comestibles  ou pas ? 1ere partie : fruits rouges

Rapide et savoureuse, cette recette à base de châtaignes (
Castanea sativa), de berce (Heracleum sphondylium) et d'orties est également très nutritive : l'essayer, c'est l'adopter.

(18 novembre 2013)

             

Poêlée sauvage d'automne (châtaignes, berce et orties)

Cueillir, c'est aussi savoir conserver le fruit de ses récoltes. Congélation, séchage, et autres : découvrez les différentes méthodes de conservation des fruits d'automne, et quelles méthodes sont adaptées à quels types de fruits.

(16 septembre 2013)

             

Fruits sauvages d'automne : comment s'organiser ?

Allumer un feu avec deux bouts de bois, c'est quand même autre chose qu'avec un briquet ! Voici un tutoriel doté de nombreuses photos pour apprendre cet art, un des premiers pratiqués par l'humanité.

(5 juillet 2013)

             

Le feu par friction pas à pas

Abondant, au goût délicat d'artichaut, extrêmement riche en fer, le galinsoga a tout pour plaire. Ca vous dit d'en faire des tartelettes ? 

(28 juin 2013)

             

Tartelettes au galinsoga (Galinsoga parviflora)

Rien de mieux pour se réchauffer durant l'hiver qu'un bon lait de riz chaud, parfumé à l'épicéa ( 
Picea abies).

(5 février 2013)

             

Lait de riz à l'épicéa (Picea abies)

 

Découvrez la vie dans la nature, la botanique de terrain, la réserve des indiens Navajos, l'ethnologie et les arts primitifs aux côtés de Genévrier

Un classique de la littérature ethnographique américaine, "Ishi" a été traduit en français en 1968. L'ouvrage retrace la vie du dernier des Yahis, peuple de chasseurs-cueilleurs et pêcheurs du nord de la Californie.

(09 novembre 2016)

Un hommage à "Ishi" de Théodora Kroeber

 

1963 : Pierre Clastres, ancien étudiant en faculté de philosophie, obtient grâce à Alfred Métraux (1902-1963) un poste d'ethnologue au Paraguay. Le but de l'expédition est simple : réaliser une enquête ethnographique sur les Aché Guayaki, une tribu de chasseurs-cueilleurs nomades des forêts tropicales du Paraguay.

(21 octobre 2016)

Un hommage à la "Chronique des Indiens Guayaki" de Pierre Clastres

Découvrez l'histoire non-censurée de l'Amérique latine, depuis l'arrivée des Espagnols aux Bahamas en 1492 jusqu'à la deuxième moitié du XXème siècle.

Ce livre est une longue série de témoignages historiques qui font froid dans le dos, racontés dans un style parfois glacial, parfois à la limite du romanesque.

(18 octobre 2016)

Un hommage aux "Veines ouvertes de l'Amérique latine" d'Eduardo Galeano


Le but de cet article est de démystifier les belles vénéneuses de nos contrées, de présenter les dangers réels que représentent les plantes sauvages toxiques pour les cueilleurs de nos régions, et d'inviter à une réflexion sur la notion de toxicité. 

(5 mai 2016)

Les plantes toxiques : le royaume des approximations

Découvrez une recette simple et savoureuse d'omelette aux pommes de terre et à l'ail des ours, Allium ursinum.

(Avril 2016)

Recette illustrée de rösti à l'ail des ours

Une recette de pizza à la pulpe de cynorhodons, une recette de confiture de cynorhodons, et une recette de crumble pommes/cynorhodons.

(3 février 2016)

Portrait de l'églantier (Rosa spp.) - partie 3

Découvrez comment extraire la pulpe des cynorhodons de façon simple, rapide et efficace, ainsi que 5 bonnes raisons de manger des cynorhodons.

(2 février 2016)

Portrait de l'églantier (Rosa spp.) - partie 2

Comment reconnaît-on Rosa canina, l'espèce d'églantier sauvage la plus commune de nos contrées ?

(30 janvier 2016)

Portrait de l'églantier (Rosa spp.) - partie 1 

Autrefois appelées Ombellifères, les Apiacées nous intriguent partout où nous allons. Mais comment être sûr de savoir les différencier ? Voici un quizz de photos pour vous permettre de tester vos connaissances au sujet de nos Apiacées sauvages comestibles et toxiques les plus communes.

(20 novembre 2015)

Quizz Ombellifères !

Riches en nutriments (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, etc.) et délicieuses, les argouses (fruits de l'argousier, Hippophae rhamnoides) sont des fruits sauvages intéressants à ajouter à son alimentation. Apprenez donc à reconnaître cet arbrisseau, et à préparer une confiture d'argouses.

(04 novembre 2015)

Portrait de l'argousier et confiture d'argouses

Vous êtes ici convié-e-s à découvrir les mystères des couleurs de l'automne ; cet article commence par une explication scientifique de l'apparition de ces nouvelles couleurs saisonnières, et finit par de nombreuses photos illustrant la poésie de cette saison si particulière.

(20 septembre 2015)

 

Arbres et poésie : les couleurs d'automne

Un tutoriel imagé qui contient toutes les informations nécessaires pour commencer à pratiquer le feu par friction à l'archet : la seule chose qu'il reste à faire, c'est pratiquer sérieusement...

(18 août 2015)

Arbres et poésie : les couleurs d'automne

Feu par friction - partie 2

Pratique, abondamment illustré, cet article vous montre comment fabriquer vos propres paniers en écorce pliée : primitifs en herbe, à vous de jouer !

(21 juin 2015)

Paniers en écorce pliée

La taille de silex, un art qui nous ramène au Paléolithique, à un temps où la vie était bien différente, plus intense pourrait-on dire. Venez donc découvrir avec moi les bases de cette activité, les outils nécessaires à sa pratique, et les règles de sécurité à respecter.

(22 avril 2015)

Tailler le silex, partie 1 : un aperçu pour débutants !

Et oui, je fais aussi de la botanique parfois (souvent en fait !). Parce qu'utiliser les plantes signifie savoir les reconnaître précisément, à moins d'être stupide ou suicidaire. Dans cet article, je vous propose donc de prendre quelques minutes pour étudier plus en détail ces plantes qu'on appelle "lauriers".

(2 novembre 2014)

Les lauriers, un exemple de noms vernaculaires à manipuler avec précaution

Faire du feu par friction ne se limite pas au seul acte de frotter deux bouts de bois : encore faut-il savoir sélectionner et préparer les dits bouts de bois. Et c'est ce que je souhaite partager avec vous dans cet article !

(7 mai 2014)

Feu par friction - Partie 1

Venez découvrir avec moi les plantes de Black Mesa sur la réserve des indiens Navajos en Arizona, loin des routes, des villes, de la civilisation : enfin un peu d'espace, de nature, de rêve, de liberté !

(30 mars 2014)

 

 

 

Chez les indiens Navajos - Partie 3

Difficile de trouver les mots pour décrire un endroit qui a changé votre vie... Non pas que l'expérience ait été toujours agréable, mais j'espère à travers ce récit vous donner un aperçu de la beauté des déserts du nord de l'Arizona, et de la force des Indiens qui y vivent.

(16 décembre 2013)

 

 

 

Chez les indiens Navajos - Partie 2

Tous les grands voyages commencent par un rêve, une idée tellement folle que seul celui qu'elle possède peut croire que le projet est réalisable. Je vous laisse imaginer la réaction de mon entourage quand, à l'âge de 18 ans, j'ai décidé de partir vivre avec des indiens Navajos...  Dans cet article, je vous invite à partager des souvenirs qui aujourd'hui m'étonnent encore. J'ai quitté la France le 29 mars 2009 pour me rendre sur Black Mesa et vivre avec une vieille femme-médecine Navajo, sans réaliser à l'époque l'impact que cette décision allait avoir sur ma vie.

(13 novembre 2013)

 

 

 

Chez les indiens Navajos - Partie 1